Soliloque sur le vaste Monde, numéro spécial Mai 2024

 

 

 

Comprendre le Métavers en 20 questions

 

Un nouveau livre ! Un livre sur ce qui a agité (fais le buzz) le landerneau de la high tech, des nouvelles tech et des espoirs de vie en rose.

 

Il s’agit d’une invention pas si neuve que ça qui nous vient des images de la science-fiction, des progrès considérables de l’informatique et du monde étrange des jeux vidéo.

 

Le métavers, donc (Je l’écris à la française ! C’est une façon d’annexer, la chose).

 

Evidemment, il a commencé son existence à l’américaine avec tous les excès dont sont capables nos amis d’outre-Atlantique : des milliards de dollars, des dizaines de milliards de dollars, les meilleurs intelligences mobilisées, des casques ultra-performants pour que vous puissiez changer d’univers selon vos envies.

 

Les annonces ont été fabuleuses, un nouveau monde s’ouvrait à vous où vous pourriez vivre la vie de nababs, de touristes, de joueurs… un monde aussi où vous pourriez acquérir des biens immobiliers, disposer d’une villa d’exception….

 

Entre les fantasmes et ce qui est possible, où sommes nous maintenant ? On finirait par s’y perdre, après les monnaies cryptées, la blockchain, le bitcoin, les Initial coins offerings, l’e-yuan, et bientôt les NFT, l’IA générative ou non, tout change sans cesse et coûte des milliards, de plus en plus de milliards.

 

J’ai cherché au travers de 20 question à positionner ce nouvel arrivant dans le monde fantastique et fantasmatique de l’informatique nouvelle. Je vous souhaite un bon voyage dans ce monde et demeure à votre disposition pour toute remarque et aussi toute critique qu’il vous plaira de faire.

 

 

 

 

Présentation du livre

 

Celui à qui on doit le véritable concept de « métavers », c’est surtout Nael Stephenson. Dans un de ses ouvrages, le plus célèbre, « Snow Crash », publié en 1992 et dont le titre français est le « Samouraï virtuel », l’auteur invente le mot « métavers » qu’il attribue à un univers virtuel, créé et maintenu via son ordinateur et les ordinateurs de tous ceux qui veulent y participer. Stephenson, « invente » aussi les lunettes et les moyens audio qui permettront de voir et d’entendre dans l’espace virtuel du métavers. Il invente les « avatars » et en décrit les modes de fonctionnement, les vêtements, leurs rencontres.

 

C’est ainsi que ce qu’on nomme « métavers » a brusquement bouleversé les rapports entre la vie dans le monde « réel » et celle qu’on peut mener dans le monde « virtuel ».

 

L’objet de ce petit livre, via des questions pratiques ou parfois plus conceptuelles, est de présenter ces nouveaux mondes, les débats autour de leur apparition, les milliards de dollars dépensés pour leurs développements.

 

On montrera aussi que comme toutes les innovations « fulgurantes », le monde « métavers » est traversé de doutes, de contestations et …. de ratages.

 

Entre le moment où le métavers a fait irruption et la parution de ce livre ont émergé d’autres innovations ou technologies : les NFT (non fungible tokens) et l’Intelligence artificielle. L’auteur s’est plu à solliciter cette dernière pour approfondir les rapports entre ces diverses innovations.

 

 

 Comprendre le Métavers en 20 questions

 

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com