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DRÔLES D'OISEAUX au cinéma ce mercredi 31 mai.
Un film de Elise Girard avec Lolita Chammah, Jean Sorel, Virginie Ledoyen et Pascal Cervo.
Il est bien rare que je chronique un film. Si je le fais c’est que je ne suis pas content… non, en fait ce n’est pas vrai ! J’avais « pris la plume » pour dire tout le bien que j’avais pensé de « Her » ou de « le vent se lève », alors, là, pourquoi pas ? En plus c’est une jeune auteure.
Il est bien rare qu’un film, de nos jours, n’ait pas deux ou trois scènes de « Gun », un long plan de « baise » et des smartphones à tous les coins de rue avec des gens qui chuintent vaseux un langage vague qui aurait été beaucoup mieux si on n’avait pas éprouvé le besoin de parler. Sans compter la séance dope sur fond de hurlements. Et, idéalement, quelques migrants pour montrer qu’on n’est pas (encore) des bêtes.
C’est bien rare, mais là, justement, c’est le cas: il n’y a pas tout ça. C’est une histoire poétique et comme toutes les poésies, il faut se laisser emporter par tout ce qui n’est pas montré, dit ou agi. Les couleurs apaisées renvoient à quelques tableaux hollandais, des gris, des bleus, nets et légèrement ombrés. Des couleurs lentes et des plans fixes. On est à Paris et, j’ai aimé, en tant que Parisien de passion, ce Paris, tranquille, doux, lent qui glisse au long de jours sans surprises. La seule surprise: les mouettes qui chutent sans prévenir. Paris, ville de bord de mer. Ils sont si vrais ces étranges ballets d'oiseaux de mer.
L’héroïne, (ou anti) est à l’unisson de la ville. Oui, elle a raison : Paris n’est pas une grande ville. On peut profiter de « longs en larges » sans avoir le sentiment que ce sont des expéditions à chaque déplacement. Et puis, cette librairie que j’ai adorée, comme j’aime toutes les librairies, surtout, celles-là, où rien ne paraît avoir changé depuis l’invention du livre.
Elle est là, de passage, étrangère à la ville ; elle est prête. A vivre. A laisser le temps s’écouler comme une rivière, lente et tranquille. Le temps se vit à son rythme et ne se raconte pas nécessairement. Peu de mots dans ce film. En dit-on beaucoup dans la vie, en dit-on beaucoup qui sont nécessaires? est-il utile d’en dire, s’il n’y a rien à dire. Les rencontres ? Rêvées dans une librairie sans clients en compagnie d’un libraire qui aurait pu être révolutionnaire. Une ombre d’idylle se noue qui fait venir un souvenir « … l'ombre d'un cocher /Qui tenant l'ombre d'une brosse, /Nettoyait l'ombre d'un carrosse ».
Et puis, un jour, une rencontre; l’ombre s’efface et les couleurs changent et deviennent celles de la vie de tous les jours.
Joli film. Il faut goûter sa lenteur. Sa tranquillité. Sa douceur. Ça change.
Le progrès arrive. Les appareils qui obéissent au doigt et à l’œil… mais surtout à la voix. « La voix de leurs maîtres ». Apple, Amazon, Google se lancent. Vous direz à vos appareils, n’importe lesquels, « choisis la pizza la meilleure, la moins chère avec pas plus de 5 olives verte, dans 10 minutes ». Et hop ! Commande passée ! Et hop ! Pizza livrée ! Et hop ! Compte bancaire débité.
Cela fleure bon le moyen-âge et ses serfs qui servaient. « Holà, manant, fais briller mon épée ! ». Plus tard, ces gens-là, des machines autonomes des premiers âges, ont été remplacés par des serviteurs.2 : les butlers, (Jeeves ! my WWW, wy*) pour les riches anglais, et les espagnoles pour la bourgeoisie parisienne des années soixante, (« Conception allez me chercher mes bigoudis »).
Mais voilà, le progrès passant par-là (on ne devrait jamais le laisser entrer sans frapper), la version.3 avait dérapé en salariés hors de prix.
Le progrès libère l’homme (et même la femme). Un dégagisme s’en dégage : « dégage les salariés », dit le progrès ! Remplace-les par des choses qui répondent au doigt et à l’œil et surtout à la parole. Dégage tous ces contacts humains où le plébéien ne sent pas la rose et demande qu’on paye les heures sup.
La plus belle conquête de l’homme, le cheval, permettait d’aller très loin. Le progrès, c’est la reconnaissance vocale qui permet de rester chez soi.
*whisky without water, will you
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