Le retour dans le monde
Rapport au Président de la République sur l’Ukraine: mise à jour du rapport sur l’Europe en 2038.
Quo Non JLM Descendat?
Quo Non JLM Descendat?
Jean-luc Mélenchon vient de frapper deux grands coups. On serait au théâtre, on dirait qu’il en manque un troisième. Peu importe. Les tragédiens, de nos jours, sont impatients, il faut qu’ils disent au monde ce qu’ils ont vu qui le conduit vers l’abime. Il ne peut être question d’attendre. Au besoin, plutôt que de lancer des incantations, ils se forceront à pousser des « coups de gueule ». Comment être entendu des médias si on se limite à une plainte ou, pire, si on se contente de sucreries du genre « Je respire à la fois l’inceste et l’imposture ». Les foules passeront et les mots s’envoleront comme ils l’ont toujours fait.
Donc, JLM, n’est pas allé dans le roudoudou ou la barbe à papa : Taïwan nous a-t-il martelé est une province irrédente de la Chine. Pour la Russie, il en est de même de l’Ukraine, qui au surplus s’acharne à oublier qu’elle est Russe pour avoir fait éclore le futur empire dont elle est devenue une modeste partie.
On a peut-être eu l’impression que JLM ne prêche que pour les temps présents et qu’il s’est attaché à ce qui est essentiel, la défense et l’illustration des deux grands ennemis des Etats-Unis. Il aurait, condamnant les tendances séparatistes de voyous nationalistes, montré à quel point de dépendance mentale nous sommes réduits, nous autres européens qui sommes montés dans le train américain anti-russe et bientôt anti-chinois sans même nous interroger sur nos propres ambitions.
En vérité, JLM condamnant les séparatismes et leurs menées guerrières dénonce plus loin et plus profondément des attitudes qui, progressivement, transforment le monde en un amoncellement de confettis. Quand on entend le leader des toutes les gauches condamner le désir d’indépendance des Ukrainiens, quand on l’entend fustiger le déplacement d’un vice-président des Etats-Unis à Taïwan, on comprend que ce qu’il a en ligne de mire, ce sont, bien au-delà des épiphénomènes russes et chinois, toutes les volontés d’indépendance. On comprend aussi que ces condamnations portent sur les tentations futures comme sur les injustices d’hier.
Sur ce plan, de nombreux français ne sont pas hostiles à la pensée Mélenchonienne, en tout cas, tous ceux qui pensent que les Corses sont illégitimes dans leurs visées indépendantistes. JLM se ferait le héraut de la République Française, une et indivisible, et prendrait avec conviction dans son bagage de défenseur de l’intégrité de la république, le lance-rocket ou le canon César, s’il venait à la tête de quelques mauvais citoyens que la séparation de la Corse d’avec sa mère-patrie est légitime et nécessaire.
Ce n’est pas à JLM qu’il faudrait en conter sur l’impérieuse nécessité de laisser la Catalogne assumer par elle-même son propre destin. Foutaises que ces prétentions à parler catalan ! Il raison de s’opposer et, s’il le faut, de se moquer.
C’est une sorte de croisade mondiale que JLM a entrepris sur fond de bagarres de cour d’école à l’est de l’Europe : l’Ecosse libre et indépendante ? Il approuverait le déchainement de la Home Fleet stationnée à Faslane en Ecosse justement : des sous-marins nucléaires prêts au feu nucléaire en cas d’attaque contre l’Union Jack.
Tout ceci c’est pour l’avenir : car, ne nous leurrons pas, les menaces sur l’unité des nations se comptent par dizaines. En d’autres termes, JLM nous crie de lutter contre les tentations séparatistes de demain. Mais, celles d’autres fois ? Qu’en faire ? Ce n’est pas parce qu’il s’est écoulé des dizaines d’années depuis leur séparation que les provinces détachées et donc théoriquement perdues ne sont plus irrédentes. L’Allemagne qui avait perdu toute une partie orientale a su, sans verser de sang, récupérer ce qu’on lui avait retiré. L’Allemagne encore qui a perdu même les lieux qui l’ont vu naître n'a-t-elle pas davantage de droits que ceux qui squattent la Prusse orientale, la Silésie, la Poméranie et le Brandebourg. JLM saura se tourner vers la Pologne pour que soit fait à l’Allemagne un juste retour des provinces dont elle a été injustement dépossédée.
La France aussi, a beaucoup à récupérer, en Amérique, dans les Indes et ailleurs : JLM le sait et sûrement en garde en réserve pour les combats de demain. Soyons lui reconnaissant d’avoir rompu l’omerta et d’œuvrer pour que les provinces qui confondent liberté et errance retrouvent le vrai chemin : celui de l’unité.
|
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com