Marina Gadonneix, la beauté de l’invisible
Au centre Pompidou
J’aime à détourner la célèbre formule de Saint Exupéry, « l’essentiel est invisible pour les yeux ». Mais pas pour les artistes qui, par musique, lettres ou images interposées font justement que « l’essentiel » soit contraint de quitter son invisibilité, son inaudibilité et son inexpressivité.
La visibilité est une tension permanente qui pèse et motive les peintres ou photographes. Rendre l’essentiel visible pour les yeux et l’esprit est bien dans leur mission quitte à aller le chercher au plus loin, au plus profond ou au plus complexe.
Le travail de photographe de Marina Gadonneix est tout entier empreint de cette tension : montrer en images ce qu’on ne voit pas, donner une mesure claire à l’incommensurable, faire venir à la conscience des formes inconcevables : ce que l’esprit conçoit, le montrer à ce moment où l’esprit fait parler la matière, s’y introduit et en interrompt la course.
Certains photographes ont choisi les espaces intersidéraux et usent des photos de satellites d’observation pour donner une image de ce à quoi peut ressembler l’infiniment grand. Les photos de Marina Gadonneix conduisent vers l’infiniment petit des corps et des forces. Elle offre au regardeur une possibilité de familiarité faisant accéder au monde de notre sensibilité, notre monde tel qu’il s’en échappait encore.
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com