Pas de littérature: des images, rien que des images. J'ai traîné mes guêtres à la FIAC, et je m'y suis vraiment ennuyé. J'ai continué dans les lieux d'exposition tout le long des Champs-Elysées et je suis revenu avec une bonne pioche. J'ai trouvé des artistes que je ne connaissais pas. J'ai retrouvé des artistes que j'aime depuis longtemps ou que j'avais découvert lors d'une précédente foire "à l'Art et au Design".
Les images que j'en présente ne sont pas nécessairement celles d’œuvres qui étaient exposées. Les smartphones ont fait des progrès, c'est certain, mais les photos d'exposition prises à la volée ne donnent pas encore des images de très bonne qualité.
Les styles varient beaucoup, vous vous en apercevrez. Ce sont mes choix. Aurai-je acheté? Oui, dans beaucoup de cas. Non, dans d'autres: ce qui ne signifient pas que je ne les en aurais pas trouvé dignes d'un achat.
Je les ai trouvé intéressants et prometteurs.
Il fallait vous les montrer.
ll fait partie des artistes du "street art" qui transforment les murs en rêves éveillés ou en arguments de critique politique et sociale. On les dit parfois "provocateurs". Ils sont souvent drôles. Plus souvent encore grinçants. Ils font déraper les sens communs et les opinions bien établies.
Encore un "street artist", encore du pochoir. Et aussi, autant à lire qu'à voir.
Comme lors de l'exposition de 2018, les espagnols étaient très bien représentés avec de très belles pièces par des très bons artistes: Tapies, Barcelo, Arroyo etc. Je n'ai retenu que Manolo Valdes et quelques unes de ses œuvres.
Un classique...
Encore un espagnol, mais dans un style et une recherche très différents.
Pierre Wemaere était un ami d'Asger Jorn avait qui il a souvent travaillé. Jorn disait de lui qu'il était plus cobra que tous les cobra réunis. Il est exposé aussi à la galerie Guillaume, rue de Penthiévre.
Il n'y avait pas beaucoup de peinture africaine (mais pour être honnête, il n'y avait pas non plus beaucoup de peinture asiatique...). En tout cas, ici, une peinture très intéressante.
J'ai un faible pour cette "street artiste". Sur ses oeuvres au pochoir, il y en autant pour les oreilles que pour les yeux. Miss Tic, c'es lecture et peinture.
Parce qu'il faut bien dire que le monde est une chose fragile...
Je ne la connaissais pas. Une peinture presque musicale. Très gaie.
Ce n'est pas le seul sculpteur. Dans le secteur "décoration et design" on peut trouver de très belles choses.
Un fabuleux photographe, de la catégorie "mise en scène", "photographie créative". Joel Peter Witkins, fait la chasse au grotesque, à l'horrible et au difforme. Voir une chronique que j'avais rédigée voici quelques années.
Photographe de l'étrange. Metteur en scène de talent. Photographiant des montages complexes. Son travail est surprenant, à la limite du surréalisme Magrittien.
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com