|
|
Surréalisme, vous avez dit "surréalisme"... c'est mal parti! Les surréalistes formaient un petit groupe limité animé par le célèbre breton (il travaillait sans filet, eût dit Magritte) et qui fonctionnait à la soviétique! On adoubait quelques élus, souvent parfaitement inconnus et qui replongeraient bien vite dans les greniers de l'histoire de l'art; on recrutait comme au temps du politburo. A ce rythme ils n'étaient pas nombreux. Et plaisir suprême, ils s'anathémisaient mutuellement se transformant en Torquemada de pacotille et ou en clown pas burlesques.
Aujourd'hui, il faut du courage pour qu'un musée officiel s'attache à montrer la production d'un surréaliste inconnu (en fait il s'agit d'une surréaliste). Toyen est un pur produit la Mittel Europa de "l'entre deux guerres".
Elle trouvera d'abord une inspiration cubiste aboutie dans de très beaux tableaux. Puis, progressivement évoluera vers une expression surréaliste à part entière. Thèmes, couleurs, titres tout participera à cette inspiration où se retrouveront Ernst, Magritte, Tanguy.
Remarquable exposition.
Il faut se rendre au Petit Palais où se donne des manifestations de première qualité : Boldini s’il faut un exemple. Mais aussi une exposition des peintures nordiques, comme on en avait déjà vu au musée d’Orsay.
En la circonstance, il s’agit d’un peintre finlandais, Albert Edelfelt, 1854-1905. Belle peinture par un maître qui sut se nourrir des influences des grands maitres français, allemands et russes.
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com