Les successeurs de Suzanne Tarasieve proposent une exposition qui rassemblent les artistes emblématiques de la galerie, tous ceux que Suzanne Tarasieve suivait avec conviction et passion: Baselitz, Immendorf, Lûpertz, Penk.
Suzanne Tarasieve laisse un grand vide dans l'esprit de tous ceux qui l'ont approchée et qui ont suivi son travail de recherche, de découverte et de communication.
L'exposition évoquée donne une bonne idée de sa réussite et de la pertinence de ses choix.
Musée Jacquemart-André
158 Bd Haussmann 75017
Nous voici encore une fois devant le dilemme créé par une annonce marketing forte : les chefs d’œuvre de la villa Borghèse.
C’est une belle initiative d’un musée qui nous vient d’un couple amoureux d’art, Nelly Jacquemart et Edouard André. Les collections de ce couple inspiré sont très belles et méritent la visite à leur hôtel particulier transformé en musée indépendamment des expositions temporaires.
S’y ajoutent régulièrement des expositions de qualité. En revanche, il ne faut pas s’attendre à des expositions du niveau « Louvre, Beaubourg ou musée d’Orsay ». Dans le cas des « chefs d’œuvre de la villa Borghèse, il faut comprendre qu’est présenté un « échantillon » de la peinture du quattrocento et du cinquecento que les propriétaires de la Villa Borghèse ont accumulé à Rome.
Les œuvres sont souvent intéressantes pour tous ceux qui connaissent bien la peinture de cette période qu’il s’agisse des « grands » artistes ou d’artistes moins grands, ou tout simplement de suiveurs.
Parmi les œuvres exposées, on notera des « copies d’époque » dont un étonnant Léonard de Vinci « Leda et le cygne » où la représentation du corps féminin est exceptionnelle. On verra aussi un Caravage « de jeunesse » « garçon portant une corbeille de fruits ». Mais il faut reconnaitre qu’hormis quelques tableaux de Botticelli, de Véronèse et du Titien la plupart des œuvres exposées sont le fait d’artistes peu connus du public français et parfois même secondaires dans la production italienne de cette période.
Mais il est vrai que déplacer des chefs d’œuvre est très problématique et que les musées qui les détiennent sont très exigeants.
Il est tout aussi vrai qu’autour des « héros » de la peinture, se trouvent des peintres de grand talent qui permettent de comprendre comment les découvertes et les innovations picturales se sont déployées durant toute la période concernée dans toute l’Italie, et pas seulement à Rome.
Belle exposition à aller voir.
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com