Soliloque sur l'Art, Janvier 2025

Hans Josephsohn au MAM de Paris

D’origine allemande, ce sculpteur, obligé de fuir son pays et l’Italie en raison des lois raciales a passé l’essentiel de sa vie en Suisse. Son œuvre s’inscrit dans l’après seconde guerre mondiale.

L’exposition rassemble un nombre impressionnant d’œuvres de grande taille. Des commentateurs rapprochent Hans Josephsohn de quelques artistes allemands après la seconde guerre mondiale, sans que cela soit très convaincant.

De fait, l’œuvre de ce sculpteur montre bien davantage un artiste solitaire, indépendant plutôt qu’un membre convaincu des mouvements allemands et internationaux de l’après-guerre et si on voulait de le rapprocher d’artistes de sa génération, il faudrait plutôt penser aux acteurs de l’art brut tel que Dubuffet et d’une certaine façon à un peintre comme Eugène Leroy.

Les œuvres exposées, qu’elles appartiennent à ses prédilections de jeunesse ou à sa production tardive, relèvent toutes d’une expression brutaliste. Formes à peine extraites de la matière et grossièrement travaillées comme si le sujet peinait à parvenir dans notre monde. Parfois des références à des œuvres des siècles ou millénaires passés dont ne sont retenues que des formes dépourvues de tout indice ou de toute référence.

Le travail de H.Josephsohn est aux antipodes de la représentation tout en étant étranger à l’abstraction. Peut-être est-ce en cela qu’on peut y voir une communauté d’esprit avec Dubuffet et le mouvement de l’art brut. Peut-être aussi peut on lui trouver des affinités avec Eugène Leroy : les sculptures de Josephsohn renvoient à une absence, une impossibilité d’exprimer le réel malgré un travail acharné. Son œuvre serait alors la manifestation paradoxale de l’absence.


 Comprendre le Métavers en 20 questions

 

 

 

 

Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,

Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions

 

 

 

Quelques ouvrages de Pascal Ordonneau

Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.

Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"

Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que

La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".

"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés. 

En collaboration: Institut de l'Iconomie

S'inscrire 

 chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)

et "Humeur" (tous les jeudis)

 

Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante

pordonneau@gmail.com