Dictionnaire de Citations

Blaise Pascal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Aristote et Platon » s’ils ont écrit de politique, c’était pour régler un hôpital de fous, et s’ils ont fait semblant d’un parler comme d’une grande chose, c’est qu’ils savaient que les fous à qui ils parlaient étaient rois et empereurs »

 

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                Quel est le plus difficile, de naître ou de ressusciter, que ce qui n’a jamais été soit ou que ce qui a été soit encore ? Est-il plus facile de venir en être que d’y revenir ?

 

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4             J’ai connu que notre nature n’était qu’un perpétuel changement, et je n’ai plus changé depuis, et si je changeais, je confirmerai mon opinion.

 

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41           Tous les hommes se haïssent naturellement l’un l’autre.

 

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47           Ainsi la vie humaine n’est qu’une illusion perpétuelle : on ne fait que s’entre-tromper et s’entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence.

 

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47           Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu’ils se font haïr.

 

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51           J’ai dit souvent que le malheur des hommes vient d’un seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.

 

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62           La continuité dégoûte en tout.

 

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65           Les Suisses s’offensent d’être dits gentilshommes.

 

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65           Es-tu moins esclave pour être aimé et flatté de ton maître ?

 

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68           Qui ne voudrait suivre que sa raison serait fou… au jugement de la plus grande partie du monde.

 

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73           D’où vient qu’un boiteux ne nous irrite pas, mais qu’un esprit boiteux nous irrite ? à cause qu’un boiteux reconnait que nous sommes droit et qu’un esprit boiteux dit que c’est nous qui boîtons.

 

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81           Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fut fort, on a fait que ce qui est fort fut juste… ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force afin que le fort et le juste fussent ensemble et que la paix fut.

 

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82           Summum jus, summa injuria.

 

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84           Montaigne a tort : la coutume ne doit être suivie que parce qu’elle est coutume et non parce qu’elle est raisonnable et juste, mais le peuple la suit parce qu’il l’a croit juste.

 

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100         Comme c’est un crime de troubler la paix où la vérité règne, c’est aussi un crime de demeurer en paix quand on détruit la vérité ? il y a donc un temps où la paix est juste et un temps où elle est injuste.

 

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108         Vous ne vous trouvez au monde que par une infinité de hasard.

 

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109         Si vous agissez extérieurement avec les hommes selon votre rang, vous devez reconnaître, par une pensée plus cachée mais plus véritable,  que vous n’avez rien naturellement au-dessus d’eux.

 

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