12 « L’importance de cette histoire quasi-immobile, celle de l’homme dans ses rapports avec le milieu qui l’entoure, une histoire lente à couler et à se transformer » Braudel
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12 L’Espagne ne forme pas une unité géographique….P.Chaunu : « (l’Espagne) se décline au pluriel »
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14 F .Garcia Llorca : l’Espagne, « Orient sans venin, Occident sans action ».
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35 Trajan empereur espagnol ; Son règne sera tel que viendra le dicton « plus heureux qu’Auguste et meilleur que Trajan ».
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55 La fréquence du recours au remploi : « ferment au sein de l’œuvre nouvelle, qui à son tour réactualise l’héritage du passé ».
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120 On appelait ricos hombres l’ancienne noblesse de service ; ces nobles intéressés par le profit et le pouvoir devinrent les Grandes ou les Tiutlaos, les Grands ou les Titres, qui contrôlent d’immenses principautés territoriales et sont à la tête de fortunes colossales.
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127 Conversion des juifs : ces conversos s’assimilèrent facilement, devenant parfois dignitaires de l’Eglise catholique… : douze des vingt-deux sièges épiscopaux du Royaume de Castille furent même un temps entre les mains de membres de la famille ou de proches de Salomon ha-Levi.
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143 L’empereur ne parvint pas à éradiquer l’hérésie protestante. Ainsi de La paix d’Augsbourg en septembre 1555, dont le principe « cujus regio, ejus religio »
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144 « L’histoire n’a pas été le grand personnage de l’histoire de Charles Quint (Braudel), si elle a contribué puissamment à sa grandeur. » Braudel
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155 On a pu évaluer que Charles Quint a emprunté au total l’équivalent de dix ans de rentrées fiscales de tous ses territoires ! Philippe II fut obligé de procéder à trois suspensions de paiement.
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181 Le XVIème siècle fut pour l’Espagne le « Siècle des âmes »
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183 Ces mystiques sont les aventuriers de Dieu en Espagne, les missionnaires le sont dans le monde entier, alors que l’humanisme chrétien et son aspiration à l’universalité, puis la Réforme catholique ont donné un nouvel essor au prosélytisme amorcé par les Grandes Découvertes.
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185 Or cette vie religieuse se sclérosa progressivement tout au long du Siècle, pour se transformer en une accumulation d’interdits, d’actes de foi, » désertés par l’esprit » rançon de l’identification entre l’Espagne et le catholicisme.
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185 Mais que doit-on à l’Espagne ? Et depuis deux siècles, depuis quatre, depuis dix qu’a-t-elle fait pour l’Europe ? (Maisson de Morvilliers)
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273 Le XIXème siècle des Espagnols représente un non-lieu historique... Il est le théâtre d’un simulacre….En Espagne l’ancien régime se survit à lui-même pendant tout au long du XIXème siècle.
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