Ici on montrera des photos. Deux ou trois lieux. Pas emblématiques. Simplement des lieux où on passe, où on déambule, par hasard, pour retrouver le temps de prendre le temps. On s'interrogera aussi. Pourquoi ces lieux sont-ils si "chargés"? Pourquoi déambuler dans des rues sombres et étroites, et sinistres finalement par comparaison aux larges avenues des villes modernes? Pourquoi a-t-on envie de photographier et de mettre en boîte des morceaux de pierre, des pignons décrépits et des rues aux pavés disjoints? Il faudra bien passer par cette méditation, car elle est étrange cette manie moderne de conserver même ce que les néandertaliens jetaient à la poubelle! Commençons par Durfort, petit bourg, doté comme dans la plupart des cas, d'un vieux bourg, ancien, en hauteur, endormi et progressivement "retapé".
Le Périgord est-il magique? Voici un article écrit pour le French Quarter Magazine. La version anglaise est de mon propre cru.... Pour aller visiter trois beaux châteaux, il faut se rendre en Périgord 2016.
Les montagnes sont blanches lorsqu’on s’obstine à les regarder dans leur état de nature comme si elles venaient, pareilles à Vénus, de sortir de l’onde. Les Montagnes ne sont blanches que si on les réduit au seul rôle de pente à ski.
Pour lire et voir, suivre ce lien.
Le décor se révèle comme la face cachée de la Vérité: dans l’univers italien, les villes sont-elles des décors ou bien le théâtre est-il consubstantiel à la ville ? Loin de Rome et des évidences, loin de Florence à qui les architectes doivent tout, loin quand même des villes idéales que sont Vicence et Sabbionetta, la leçon est administrée. Images et méditations.
Bologne où les arcades sont souveraines. Les rues en sont plantées et les siècles n’ont pas eu raison de cette passion urbanistique. « un immeuble tu bâtiras sur des arcades tu l’érigeras » !
quelques photos
Que dire? Voilà que les photos prises dans le bon sens en vinrent à se renverser et celles qui étaient prises à l'envers....vous verrez!!!
Paris derrière les vitrines. Celles-ci, qui donnent à voir ce qu'elles n'étalent pas . Le monde extérieur à la boutique qui se reflète dans la grande vitre faisant vitrine. Plusieurs mondes se télescopent et s'affrontent.
Paris Reflets janvier 2014.
Encore? Il n'y en aurait donc que pour la Toscane, pour Florence et autres Sienne? N'est-ce pas l'indice d'un manque absolu d'imagination?
On peut tout dire. On peut me reprocher d'égrener des Florence, des Toscanes, des vedutte, des rangs de vigne dans le Chianti, des oliviers dont le vert argenté se joue des cyprés noirs et
sévères.
On pourra... on ne pourra pas retirer que ce pays n'est pas de la nature dans laquelle l'Homme s'est glissé mais de l'art dont il a forgé la nature. On ne pourra pas retirer que ces hommes ont décidé de s'ancrer dans les jours et les peines, quittant les éternités dorées sur tranche, les cieux bleus immaculés et le regard fixe, impersonnel et supérieurement divin des trinités souveraines.
Tout ceci mérite qu'on y revienne et qu'on y médite. Méditer n'est-ce pas ressasser? N'est-ce pas revenir sans cesse sur le même pour le forcer à se dévoiler? N'est-ce pas, ruminer, comme Nietzsche disait de ses lectures dont il relisait les pages encrustées dans son esprit.
A lire et voir "Toscane 2013"
Avril 2012.
C'était d'abord une promenade, puis, comme toujours, des photographies, en traînant derrière un tout petit groupe. Les photos prises, courir pour rattraper le groupe. Donc, finalement pour ne retarder personne, ne pas s'attarder. Prendre les photos sans réfléchir.
Le Bouddha repose dans le temple Wat Pho, non loin du grand Palais. Le temple est conçu comme une véritable châsse, qui à la fois montre et protège. A aucun moment, le Bouddha ne peut être contemplé en un seul regard.
Cela serait-il devenu un must ou une mode ou une attitude ? Les espaces s’ouvrent à l’art, lui offrant des centaines d’hectares, des kilomètres de sentiers, des milliers de marches, des rivières, des ruisseaux, des mares et des centaines de milliers de plans de vigne. Ces espaces étaient autrefois cantonnés en Provence, on les voit remonter vers le Nord, là où toujours poussent les vignes mais aussi où on trouvera des arbres fruitiers.
Tout en bas Cirolo, enraciné dans la terre depuis des siècles, tout en bas, le port de Cirolo, ses épaves et ses bateaux à quai, la chaleur, les étals de poisson. Tout en haut, fallait gravir le Monte Cornero, la mer, et pour lui donner une sorte de réalité, un bateau tout au loin, ou un simulacre de bateau.... Il faut rejoindre ce lien.
Ce que vous avez brutalement devant, c'est un Rothko, plus précisément, une vidéo de Rothko...
Et vous avez du mal à y croire. Alors, vous qui ne l'aviez pas remarqué, suivez ce lien, pour trouver "Rothko" vidéaste.
Voyage en Toscane août 2011
Un moment de gràce. Une villa de rève. Des hôtes charmants. Ce mois d'août fut caniculaire? Peu importe, Nous étions en Toscane. Un des lieux de la terre que je préfère. Aprés Paris. J'ai pris beaucoup de photos. Les unes, trés classiques où on donne toute la place à des rangées de vigne pour ne garder qu'une seule petite ligne de perspective à la maison qui les surmonte. Mais aussi cadrer sur un premier plan d'olivier ou essayer de saisir la naissance d'un sfumato, la fin des aurores. Ecrire, aussi. Non pas comme les voyages symboliques d'Asie. Mais des nouvelles, des histoires, en Toscane, en Italie. On verra bien. Toscane 2011.
Promenades dans Paris et photographies au gré des vitrines, des lieux cocasses ou des choses de la ville, qui parlent forts et quelque fois à tort et à travers. Voir et lire en suivant ce lien.
Au cours d'une promenade, des branches mortes enchevêtrées, des filaments de bois, des restes de branches rejetées sur le bord du chemin, des arbres morts ne tenant plus que par la mousse qui les ronge, des souches figées et agonisantes, végétation qui a perdu, qui dérive lentement....
J'ai noté des impressions que j'ai ensuite rassemblées en plusieurs voyages symboliques, sept au total. Cherchez l'erreur, le septiéme traite des dieux et des temples.
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com