Se promenant un jour, dans un coin de Paris qu’ils ne connaissaient pas, Martenchon et Mélinez, ayant perdu leur chemin, furent surpris d’avoir suivis deux ou trois directions qui les avaient fait revenir sur leur point de départ…
Mélinez, énervé, s’exclama : « Parfait exemple du serpent qui se mord la queue »
Martenchon, que la situation amusait, répondit : « Un paradoxe ! Comme celui de l’œuf et de la poule ».
Mélinez, rageur, l’interrompit : « Faux paradoxe, comme la plupart de ceux du même genre ! »
Martenchon se fit interrogateur poussant Mélinez dans ses retranchements. Mélinez ne se fit pas prier pour expliciter sa remarque : « Le fameux paradoxe de l’œuf et de la poule, suppose pour fonctionner une foule de conditions qui ne sont pas énoncées. Par exemple : sans coq, qui n’est pas mentionné, pas d’œuf d’où sortirait une poule car l’œuf doit avoir été préalablement fécondé… donc, la poule n’existerait pas et, si on s’en tient à une simple lecture, au mieux, on devrait énoncer le paradoxe ainsi : la poule, l’œuf et l’omelette. Pire, de l’œuf pourrait sortir un coq, or le coq ne pond pas. On devrait alors énoncer le paradoxe ainsi: la poule, l’œuf et le coq.
Martenchon poussa un soupir et tenta une contr’attaque : "Dans ce cas, je t’oppose le paradoxe du dessin d’Escher où on voit une main qui dessine une main qui est dessinée par la précédente. C’est le paradoxe de l’œuf et de la poule sans perturbation due au coq et au processus de la fécondation".
Mélinez éclata de rire : "Tu plaisantes, là aussi, le paradoxe ne tient que parce qu’on oublie un personnage."
Martenchon sursauta : "Quel personnage ? Il y a un dessin qui montrent deux mains et c’est tout."
Mélinez triomphant lança : "Mais, le dessin, il vient d’où le dessin ? On oublie un personnage qui est l’auteur du dessin. Il faudrait poser le paradoxe ainsi : un dessinateur dessine le spectacle bizarre d’une main qui dessine une main qui la dessine. Escher en a montré des dizaines de représentations de ce genre. Il a beaucoup utilisé l’illusion d’optique. Ici, il s’agirait plutôt d’une illusion logique".
Martenchon était devenu perplexe : "Mais si on en venait à l’homme, le paradoxe de l’œuf et de la poule parait pourtant exact".
Mélinez répliqua sèchement : "Si tu penses faire progresser la réflexion sur l’humain en utilisant des paradoxes à base d’œufs et de poules, je te laisse l’homme que tu vas fabriquer…"
|
|
|
|
|
|
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com