|
|
|
Et si tout était lié !
Ici on veut discuter des macro-évènements. Seraient-ils comme les emmerdements ? Rappelez-vous cette belle pensée de Jacques Chirac : « ils volent en escadrille ».
Commençons par les macro-événements qui viennent des airs : le blockbuster de Boeing cloué au sol. Un grand coup sur les doigts des surdoués de l’industrie. Un macro-événement très embêtant : le brexit ou les « gilets jaunes » version anglaise, sur fonds de classe politique inconsciente et incompétente. Un grand coup sur les doigts de la démocratie.
Et l’inévitable : les gilets jaunes qui commencent en « longue plainte venue du plus profond de nos bourgades françaises » et s’achèvent en série genre netflix : « Pour le prochain WE, une énième séance! Que vont nous proposer les gilets jaunes ?. Vont-ils nous offrir une apothéose sacrificielle : Drouet, Nicolle, Priscilla, entourés de leurs plus fidèles des fidèles, lanceraient un défi pareil aux dévots du temple du soleil ; ils se crameraient sur un bûcher installé en haut de l’Arc de triomphe tout en dansant une bourrée endiablée ».
Ajoutons quelques menus évènements : l’Inde et le Pakistan à deux doigts de dégainer leurs armes nucléaires. Les défenseurs de la planète qui assignent la France en justice pour n’avoir rien fait pour l’environnement durant les 2000 dernières années. On aura-là une belle brassée de macro-évènements qui devraient nous parler de quelque chose : de l’avenir du monde, du sort de l’humanité et aussi du coût du chauffage des « sam’suffit » des banlieues françaises.
Est-ce abuser que de lier tous ces évènements qui n’ont pourtant rien de commun ? Ils sont tellement insensés qu’on ne peut pas faire « comme si » tout n’était qu’écoulement naturel du temps et de la vie. Un exemple : passer ses journées sur des ronds-points déguisé en poussin est aussi peu naturel que de faire l’anti-vax à Trafalgar Square ou à la porte de Brandebourg ? Pour être aussi largement répandue l’imbécillité ne peut pas ne pas avoir un sens profond.
Et voilà que le Président Poutine s’est présenté sur la scène du monde avec, dans sa tête, la démonstration qu’un sens profond unit toutes ces imbécilités. Il a dit que la bible a été rédigée par Popov ; que Saint-Pierre de Rome est une église à bulbe détournée (on est allé planter les bulbes en Hollande) ; que les démocraties sont des inventions du diable (qui n’est pas russe), la preuve, les Ukrainiens sont des drogués et des néo-nazis ; que l’homme sera sauvé par l’Homme Russe, animé par l’esprit de la Sainte-Russie.
L’homme russe ne se connait pas toujours en tant qu’être exceptionnel. Les « démocrates » le prennent pour un moujik incapable d’autre argument qu’un grand coup de poing sur la figure de son interlocuteur. Les « démocrates » n’imaginent pas que l’Homme Russe est dans le droit chemin, maintenu qu’il est dans la naïveté et la pureté de ses origines par ses dirigeants. Ne suffit-il pas de remonter l’histoire pour le retrouver ce Russe des origines, cet homme « démocracy free » ?
Ne suffit-il pas d’interroger le Russe de base au détour d’un achat au marché ou au sortir d’une banque ? Ne dit-il pas ce Russe-là qu’il a confiance dans son chef, le Président Poutine ?
En Russie, les imbécillités ne volent pas en escadrille, c’est un solo magnifique et sanglant que les moujiks ont tout intérêt à applaudir.
« Les occidentaux ont tué Jaurès ». Se
répétant ces mots sans cesse, Mélinez, allait et venait dans le salon où se réunissent les deux amis dont les aventures intellectuelles sont hebdomadairement narrées dans
ces colonnes.
Martenchon interrompit cette déambulation qui devenait fatigante. « Jaurès est
mort depuis bien longtemps. Tu es en train de tomber dans le panneau de la propagande russe. Elle manie le mensonge de façon éhontée à ce point que même un homme intelligent et cultivé s’y laisse
prendre ».
Mélinez surpris essaya d’argumenter :
« Martenchon, les Russes ne sont pas qu’une collection de Moujiks abrutis, ils connaissent l’histoire… »
Martenchon s’énerva : « C’est justement pour piéger ton esprit critique. Ils te
balancent des milliers d’inepties et les digues intellectuelles qui protègent ton bon sens et ta raison contre la bêtise et le mensonge finissent par sauter. Tu découvres alors que
c’est beaucoup plus simple de croire des monstruosités que d’essayer de départir le vrai du faux. »
Mélinez, après un temps de réflexion,
lâcha : « Donc, on ne peut pas dire que les occidentaux viennent de tuer Jaurès ? ».
Martenchon, rassuré, appuya le propos d’un « Exactement ».
Mélinez, sourit et de bonne
humeur lâcha : « Quand même, ils ont embastillé Raoult. On ne l’entend plus. Même dans des plateaux télé. Comme tu le sais, dans la tradition française, pour faire taire on embastille,
et on embastille toujours avant de guillotiner. Donc, il faut s’attendre à ce que, sous peu, dans les rues de Paris, on entende résonner ce cri : Ils ont tué
Raoult ! ».
Martenchon rétorqua d’un ton inquiet : « Mais Mélinez ! Raoult n’est pas embastillé ! En plus, il ne dit plus rien, il
n’intéresse plus personne ! ».
Mélinez, triomphait : « Et voilà, tu t’es contredit! Pour un intellectuel
de la dimension de Raoult, il est insupportable, pire que la mort, qu’on ne s’intéresse pas à lui. C’est un anéantissement intellectuel. Donc, pourquoi ceux qui n’hésitent pas à exécuter Raoult,
auraient-ils hésité à tuer Jaurès ? »
Et il ajouta « tu vois Martenchon, il t’arrive de te tromper.
Entre amis, je ne te recommande pas de persister dans l’erreur: on pourrait dire que tu le fais exprès et que, politiquement, tu n’es pas net ».
|
|
|
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com