|
« La différence entre la science académique des sachants et des diplômés et le « gai savoir » tient à la capacité des acteurs du « savoir heureux » à faire se rencontrer des connaissances qui normalement se seraient tenues à l’écart les unes des autres, par timidité ou par fierté ».
Mélinez, auteur de ces lignes, les avait soumises à Martenchon: ils avaient pris cette habitude « on pense mieux à deux que tout seul » proclamaient-ils.
Martenchon avait lu et, maintenant, le regard dans le vide, paraissait rêver. Puis, brusquement, il se leva et proclama : » Mélinez, c’est fort bien pensé et je vais t’en proposer une démonstration dans l’instant ». Mélinez, ravi de cette forte approbation, se cala dans son fauteuil.
Martenchon: « Vois-tu, Mélinez, mon ami, tu as suscité en moi l’idée d’un croisement d’information entre la science financière et l’étude du taux de mortalité humaine. »
Martenchon poursuivit: « Les financiers nous disent que le cours d’une obligation dépend de sa duration. Ce terme qualifie le fait que ce n’est pas la durée qui compte dans un placement ou une dette mais une sorte d’intensité : un prêt sur 10 ans, qui se rembourse à 100% la dixième année a une duration plus élevée que le même prêt qui se rembourserait à hauteur de 10% tous les ans.
Mélinez approuva d’un « voilà qui est bien pensé », puis interrogatif « et la mortalité ? ».
Martenchon sourit : Elle se déduit tout naturellement. Considérons que nous disposons à notre naissance d’un prêt de vie de 100 ans. L’enfantelet qui disparaît à 1 an perd 99% de sa « duration vitale » . Le vieillard qui disparaît à 99 ans perd 1%, celui qui disparaît à 50 ans, perd 50%. Donc, pour vraiment juger de la mortalité et de son impact sur la société, il faut calculer la « duration vitale ».
Mélinez, impressionné, ne put toutefois s’empêcher de questionner :" Que tires-tu de ce raisonnement de bon sens et de logique réunis ? "
Martenchon se fit savant : J’en tire un indice et je montre que, si dans une population, un tiers des morts a plus de 70 ans, le poids économique et social de leur disparition est en vérité bien inférieur: 10%, peut-être au lieu de 30%.
« Et alors ?», émit, perplexe, Mélinez ?
Martenchon martela la conclusion : « Alors, c’est trois fois moins grave ».
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com