Est-ce un conte ? Non, Monsieur ! Au mieux c’est un mécompte !
Est-ce une relation de voyage ? Bien sûr que c’est un voyage qu’on narre ! Et pas une narration des plus faciles ! Croyez-moi, rien n’est plus commode que, voyageant, de se tenir, le crayon à la main ou le stylo à plume, prêt à prendre des notes à la volée, pour saisir le moment qui passe, les images qui vont avec, et aussi, les propos des voisins de wagon, de cabine ou de travées.
Raconter, comme je me suis proposé de le faire, un Voyage immobile, où rien de ce qui survient au détour d’un chemin, n’est jamais advenu, pour la bonne raison qu’on n’a jamais pris le chemin…c’est beaucoup plus difficile. Voilà qui demande de l’imagination !
Fort heureusement pour moi, les ombres de mes maîtres étaient là qui rodaient et veillaient. Christophe que ses parents eurent l’imprudence de prénommer Colomb (ou l’inverse !) et qui mena Famille Fenouillard, Savant Cosinus et tous les autres au long de longs périples aussi audacieux qu’impossibles. Lewis Carroll, qui conduisit une poignée d’audacieux dans une chasse au Snark (d’autant plus féroce que certains d’entre eux étaient des bojums) qui se révéla vite une quête d’ordre métaphysique. Et aussi, Prévert, qui incitait les escargots à prendre l’autocar, « vous verrez du pays ». Et, Georges Forest, et Barbey d’Aurevilly, et Pieyre de Mandiargue, et Lovecraft, et Bradbury….
Voici le lien qui vous conduira pour un grand et long voyage immobile...
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com
Écrire commentaire
Une Amie (vendredi, 15 mars 2013 14:46)
Permettez -moi de faire partager à vos lecteurs une pensée, issue du "Tao Te King", recueil de poésie chinoise écrite il y a plus de 2500 ans , et qui , de par sa double distance géographique et temporelle par rapport à note civilisation, me semble propice à la méditation. En voici un extrait:
"Sans passer sa porte, il connaît le monde.
Sans regarder par sa fenêtre ,
Il voit l'ordre du Ciel.
Car le plus on voyage, et le moins on connaît.
C'est pour cela que l'Initié
Arrive sans partir
Et voit sans regarder."
Raison suprême, Logos, Nature, Principes, Voie: tels sont , entre autres les mots par lesquels on a voulu traduire le Tao. La langue chinoise n'offre pas au lecteur les dangereux méandres suivis par la pensée occidentale qui part de concepts abstraits;elle part en effet du concret, conduisant à partir de là chacun de nous à entendre ce qu'il veut bien .