Critique du livre d'Abhijit V.Banerjee Esther Duflo. Un livre riche, bien organisé, une matière dense et passionnante. A l'heure où les théories économiques pataugent, il est très utile de voir que certains économistes sortent des autoroutes de la pensée. L'économie, on ne le dira jamais assez n'est pas une science. C'est une modélisation des comportements humains.
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com
Écrire commentaire
Ithaque (vendredi, 08 juin 2012 16:15)
Toutes mes remarques n’enlèvent rien à l’apport manifeste de cette branche de l’économie du développement, car l'économie est bien une science,non pas exacte,mais sociale, dans le cas d'Esther Duflo.
Je vous incite à consulter le site « Désirs d’avenir » de S. Royal qui loue la « méthodologie révolutionnaire d’évaluation des politiques de lutte contre la pauvreté » développée par E. Duflo, http://desirsdavenir.blog.fr/2009/01/08/si-la-gauche-veut-des-idees-leco..., en 2009.
"Nous poursuivons aujourd’hui avec une présentation des travaux d’Esther Duflo, économiste française du Massachussetts Institute of Technology (MIT), à Boston. J’ai découvert cette jeune spécialiste du développement l’année dernière, au cours d’une visite du laboratoire qu’elle a fondée au MIT, le Poverty Lab. Passionnante, cette rencontre est à l’origine de certaines réflexions développées depuis dans l'ouvrage que j'ai coécrit avec Alain Touraine, Si la gauche veut des idées."
Je me permets de vous rapeller que S Royal intègre , après une première tentative infructueuse l'École nationale d'administration.(concours externe). Elle en sort en 1980 (95e de sa promotion)alors que F Hollande Sorti 7e de la même promotion,choisit d'être auditeur à la Cour des Comptes,vénérable institution de notre république, et non pas Inspecteur des finances.