Vérité de ce coté de l’Atlantique, autre vérité de l’autre coté ? Quand on s’intéresse aux Weather Markets, ce sont deux versions, non pas d’un même phénomène, mais de la façon de la traiter qui font surface. Aux Etats –Unis, les marchés de dérivés permettent de créer des protections contre les fluctuations du climat. En France, les Weather markets sont définis comme les marchés où les fluctuations des prix sont en relation avec les fluctuations du climat. Ce n’est pas tout à fait la même chose.
Que sont donc les Weather markets?
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com
Écrire commentaire
P.O encore (dimanche, 05 août 2012 15:30)
HDD et CDD, instruments des « Weathers markets » américains.
Deux types de dérivés dominent : les HDD et les CDD. Les premiers (heating degree days) sont orientés sur les risques liés à l’excès de chaleur et les seconds (cooling degree days) à l’excès de froid. Tous deux sont donc liés à la température. C’est le marché le plus important. Néanmoins, la finance étant le lieu de la plus grande créativité, d’autres risques sont couverts : la pluie, les cyclones, les tornades, le débit des fleuves….et puis, tout ce que vous voulez pour autant qu’on puisse définir un prix et trouver un investisseur pour assumer ce risque.
C’est un marché dit « OTC » (over the counter- gré à gré) où les transactions sont bilatérales même si, pour nouer la transaction, un courtier est intervenu. Dans certains cas, les transactions sont compensées par un marché organisé : le Chicago Mercantile, qui déboucle les opérations, paiement et crédit.
Voulez-vous mettre un peu de « Weather market » dans votre portefeuille ? On imagine aisément une publicité avec un beau soleil, trop radieux…. En tout cas, il n’est pas sûr que vous trouveriez le courtier ad-hoc pour ce jeu-là en Europe. Il vous faudrait aller aux Etats-Unis et prendre, en sus du risque climatique, un risque sur le dollar.