Si on était animé d’un esprit critique, on laisserait à penser que les « Market makers » sont les béquilles d’un marché qui se pose en ultima ratio de l’allocation des capitaux. Dans la réalité, ils sont là, pour faire tenir debout l’obsession et peut-être une part essentielle de la raison d’être des marchés financiers : la liquidité.
Pour en savoir plus sur les béquilles du marché financier....il faut aller dans l'onglet "Mots Dits".
Il vous suffira de tendre la main, vers les librairies du net,
Babelio, Amazon, Fnac, books.google, BOD librairie et l'éditeur: Arnaud Franel Editions
Panthéon au Carré est disponible aux éditions de la Route de la Soie.
Promotion est disponible chez Numeriklivre et dans toutes les librairies "digitales"
Au Pays de l'Eau et des Dieux est disponible chez Jacques Flament Editeur ainsi que
La Désillusion, le retour de l'Empire allemand, le Bunker et "Survivre dans un monde de Cons".
"La bataille mondiale des matières premières", "le crédit à moyen et long terme" et "Les multinationales contre les Etats" sont épuisés.
S'inscrire
chaque semaine "La" newsletter (tous les lundis)
et "Humeur" (tous les jeudis)
Il vous suffit de transmettre vos coordonnées "Mel" à l'adresse suivante
pordonneau@gmail.com
Écrire commentaire
C.PLAETEVOET (dimanche, 05 août 2012 16:22)
Pour compléter ces réflexions je pense qu'il faut citer l'excellent ouvrage de ANDRE ORLEAN intitulé l'empire de la valeur qui met en lumière le caractère fortement influencé par l'agrégation conventionnelle lié à la confiance et a nombre qui génère la valeur sur les marchés. La structure des intermédiations chargées de gérer une liquidité que l'on pousse à nanoseconde devient de ce fait structurellement responsable de la détermination du prix.
La crise de mai 2010 prend alors la signification d'une incohérence structurelle de l'organisation en place et implique que les marchés soient non seulement régulés dans la gestion des niveaux de position, mais dans la composition et les poids relatifs des intervenants pour limiter les biais informationnels, les conflits d'intérêts et surtout les corrélations d'intérêts entre intermédiation et production inflatant le niveau de prix en contradiction avec la disponibilité.
Un dernier point me paraît aussi essentiel et je prévois de publier une analyse s'appuyant sur les travaux de M. ORLEAN complétant des analyses antérieures et faisant ressortir l'impact considérable que peut avoir la composante temporelle dans la fixation du niveau de prix.
André Orlean,à lire absolument!!!(E.J)